L’été, la chaleur, le sport et les besoins d’hydratation du corps | PlaniSportsPlus
Revenir à l'accueil du blogue

L’été, la chaleur, le sport et les besoins d’hydratation du corps

Avec l’arrivée de l’été, il est essentiel pour tous de bien s’hydrater, mais comment exactement? Les interrogations sur l’eau demeurent nombreuses. Faut-il vraiment boire 1,5 litre d’eau par jour? Doit-on tenir compte de l’eau contenue dans certains aliments?

L’eau est le principal constituant des êtres humains et représente environ 60 % de notre poids total. Elle est essentielle à la vie de nos cellules et permet la circulation du sang. Par contre, une déshydratation importante peut être grave et même à l’extrême entraîner la mort, surtout chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, bébés, personnes malades). Il est donc essentiel pour tout le monde de bien s’hydrater.

Les besoins en eau et les activités sportives

Au total, l’organisme humain a besoin de 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner (eau ingérée + eau absorbée des aliments).  Il est donc conseillé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour, soit entre 1 et 1,5 litre d’eau, l’équivalent d’une grande bouteille d’eau minérale.

Dans tous les cas, l’objectif est de maintenir l’équilibre entre l’absorption d’eau et son élimination par les urines, la transpiration ou encore la respiration. Lors de la pratique d’un sport, en cas de chaleur ou lorsque nous sommes malades, il est essentiel de boire suffisamment.

Le sport : En ce qui concerne les sportifs(tives), il faut commencer l’hydratation dès le début de l’épreuve pour éviter l’installation de la déshydratation, poursuivre pendant, et bien s’hydrater après la fin de l’épreuve pour l’élimination des déchets liés à la production d’énergie.

Activité Pertes hydriques
Légère en ambiance neutre 0,3 litre/heure
Activité physique modérée
en ambiance neutre
1 litre/heure
Activité physique importante en ambiance neutre 1,5 litre/heure
Activité physique intense à la chaleur > 2 litres/heure

Tableau de pertes hydriques selon le type d’activité sportive

Ces données montrent qu’il est essentiel de bien s’hydrater lors d’une activité physique, le corps perdant beaucoup d’eau via la transpiration. Par ailleurs, une déshydratation peut s’accompagner d’une diminution des performances et d’une moins bonne tolérance à l’effort de l’organisme.

La chaleur : Les effets de la chaleur sont semblables à ceux de l’exercice physique, il y a une augmentation de la température corporelle compensée par une plus forte sudation. Il s’agit donc de penser à boire régulièrement lorsque la température augmente, même si la soif ne se fait pas ressentir immédiatement ou aussi intensément qu’elle ne devrait.

Comment boire en pratique

En règle générale, il vaut mieux boire souvent de petites quantités d’eau que beaucoup d’un seul coup. Par ailleurs, il est essentiel de bien refermer hermétiquement le bouchon de la bouteille et de ne pas consommer cette dernière au-delà de 48 heures. De préférence, choisissez une eau minérale à teneur faible en sodium.



Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.


Les commentaires sont fermés.