PlaniSportsPlus

L’été, la chaleur, le sport et les besoins d’hydratation du corps

Avec l’arrivée de l’été, il est essentiel pour tous de bien s’hydrater, mais comment exactement? Les interrogations sur l’eau demeurent nombreuses. Faut-il vraiment boire 1,5 litre d’eau par jour? Doit-on tenir compte de l’eau contenue dans certains aliments?

L’eau est le principal constituant des êtres humains et représente environ 60 % de notre poids total. Elle est essentielle à la vie de nos cellules et permet la circulation du sang. Par contre, une déshydratation importante peut être grave et même à l’extrême entraîner la mort, surtout chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, bébés, personnes malades). Il est donc essentiel pour tout le monde de bien s’hydrater.

Choisir un sport selon sa personnalité (3 de 4)

La pratique régulière d’une activité physique demande des efforts et il est parfois difficile de conserver sa motivation. C’est pourquoi, choisir un sport qui vous plaît et correspond à votre personnalité est important. La pratique d’un sport doit être une source de plaisir et non un événement contraignant.

Choisir un sport (2 de 4)

Voici quelques principes qui peuvent servir de guides pour le choix d’une activité physique en tenant compte de l’âge de la personne. On considère qu’il n’existe aucune contre-indication médicale chez la personne.

Choisir un sport (1 de 4)

Vous désirez pratiquer un sport ou vous pratiquez déjà un sport mais vous aimeriez en explorer d’autres? Lequel choisir? Voici quelques suggestions qui pourront vous être utiles.

Pour bien choisir un sport, les critères à considérer sont : votre âge et votre condition physique, votre personnalité, vos objectifs et vos goûts.

Promouvoir l’activité physique

Comme à tous les ans, des sondages ont été réalisés par divers médias concernant les résolutions prises pour l’année 2011. Et comme à tous les ans, « Faire de l’exercice » figure parmi les premiers choix des participants. Est-ce seulement une résolution passagère né de la culpabilité suscitée par les abus du temps des Fêtes ou le nombre de gens actifs augmente-t-il réellement à chaque année?